mardi 22 octobre 2013

RETOUR SUR LE TOURNOI DES GAVES

 Après la série de CPS et Challenge départemental, c'était, dimanche, la première occasion de s'étalonner face à des équipes hors comité Côte-Basque. Départ matinal et bus en commun avec les voisins de Bardos et direction Argelès-Gazost pour le traditionnel Tournoi des Gaves. Alors que pour cette catégorie minimes, le terrain réglementaire est presque égal à celui des séniors, petite surprise avec des matchs disputés sur demi terrain. Privés de repaires, et face à une belle formation de Bagnères de Bigorre, nos petits verts ont su tirés leur épingle du jeu en battant les bigourdans sur le score d'un essai à zéro. Malheureusement cette belle prestation sera terni par un plaquage dangereux et l'exclusion qui en découlera retirera un point à l'équipe.

Le second, et dernier, match de la matinée mettra aux prises le HAC à Juillan. Défaite logique contre une équipe solide et très bien organisé pour jouer sur ces petits terrains. Mantrant une remarquable organisation sur les ballons portés et une belle aptitude à bloquer toutes les avancées haspandardes, les verts et blancs s'inclinent sur le score de 15 à 5. Cette équipe de Juillan ne s'inclinera qu'une fois, contre Pouyastruc en finale du tournoi. La volonté et l'envie ne suffisent pas tout le temps, il faut apprendre à se maîtriser et bien comprendre que l'arbitre à toujours raison (même quand il a tort)! Résultat, une nouvelle exclusion et à nouveau un point en moins.
Relégué dans une poule très faible pour jouer les places de 17 à 21 l'après-midi, les éducateurs décidèrent de remanier fortement l'équipe. Les premières années eurent beaucoup de temps de jeu et purent ainsi prendre confiance en eux.
Bilan de ces 3 matchs, 1 nul et 2 victoires. Point positif de cette seconde partie de journée. Tout le groupe présent a pu avoir un important temps de jeu. Point négatif, le manque de maîtrise de soi qui coûte 2 points à l'équipe. Finir 17ème avec 3v, 1n, 1d c'est dommage.

Place aux vacances bien mérités, seuls les avants minimes sont convoqués mercredi 23 octobre pour préparer le "Passeport des Avants" indispensable au jeu à XV.

Le secrétariat.